Sortie à vélo pour les jeunes Flottais

Publié le 1 décembre 2023

🚴 Pour les enfants, apprendre à (bien) faire du vélo est un facteur d’autonomie et de sécurité.

Grâce au dispositif SRAV (Savoir Rouler à Vélo), ils suivent une formation avant l’entrée au collège. Maniement et entretien du vélo, règles de sécurité et mise en situation sont au programme.

Notre Vélo-École relaie cette initiative partout où elle le peut. Nous sommes ainsi récemment intervenus à La Flotte, dans l’ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement) Les P’tits Mômes.

Pendant dix heures, nous y avons proposé divers ateliers à des enfants de niveau CM1 et CM2. Car il ne suffit pas de piloter son vélo ! Il faut aussi :

✅ en identifier les principaux composants et savoir le régler,
✅ connaître panneaux et règles de circulation, et observer son environnement,
✅ et surtout mettre en pratique ces compétences en situation réelle.

Pour nos jeunes apprenants, le grand jour était le 23 novembre !

En point d’orgue à la formation, ils ont profité d’une sortie à vélo encadrée au départ de leur école. Une balade sous le soleil et sur tous les terrains : dans la rue, sur la route ou la piste cyclable, en front de mer et sur le port.

Tout s’est très bien passé et les enfants recevront bientôt leur attestation Savoir Rouler à Vélo. Bravo à eux, désormais mieux armés pour se déplacer en sécurité !
Ce succès permet aux P’tits Mômes d’envisager des sorties à vélo régulières.

Merci à toute l’équipe de l’ALSH, et particulièrement à son directeur Théo Cheminade, pour leur accueil et leur engagement.

Merci à la municipalité de La Flotte pour son soutien, et pour avoir mis à notre disposition les locaux de l’école.

Merci enfin au Phare de Ré qui consacrait mercredi un article à cette action. Nous espérons qu’il donnera des idées à d’autres structures et d’autres communes !

Voir en plein écran / Télécharger

Une sortie à vélo en toute sécurité avec les P'tits Mômes