Contrôles techniques dans les collèges : les résultats

Publié le 26 décembre 2023

🚴🏼🛠️ Du 27 novembre au 8 décembre, nous avons contrôlé les vélos dans les collèges de l’agglomération rochelaise. Nous en publions aujourd’hui les résultats.

Freins, pneus, direction, éclairage… : au total, nous avons vérifié une douzaine de points sur les machines afin de les mettre en conformité avec la réglementation et les normes de sécurité.

Coordonnée par le Service Mobilité de la CDA, cette campagne nous a vu intervenir dans douze établissements : Beauregard, Camus, Fabre d’Églantine, Fénelon, Fromentin, Guiton, Mendès-France, Missy à La Rochelle ; Guiton à Lagord ; Chagall à Dompierre ; Malraux à Châtelaillon ; Dolto à La Jarrie.

À l’heure du bilan, nous pouvons confirmer les tendances déjà observées les années passées.

Les vélos sont ainsi nombreux à être neufs ou très récents, et donc en bon état général. Les vélos « zéro défaut » n’en restent pas moins minoritaires, même si leur proportion augmente.

L’équipement sécurité en particulier fait défaut. Les sonnettes et surtout les dispositifs d’éclairage (phares, catadioptres) sont trop souvent négligés, et de ce fait défectueux.

L’amélioration générale de l’état des vélos nous donne cependant confiance en l’avenir. Nous espérons voir encore progresser la qualité des engins !… pourvu que s’améliore aussi avec elle l’efficacité de leurs éclairages 😉

🔎 Résultats des contrôles consultables sur bit.ly/CTcolleges2023

Le document recense les éléments manquants ou défectueux repérés sur les vélos, et leur pourcentage sur le nombre de vélos contrôlés. Les résultats sont classés par établissements.

Contrôles techniques vélos en collèges - novembre/décembre 2023