Contrôles techniques des vélos : campagne 2023

Publié le 5 décembre 2023

🚴🏼🛠️ Chaque année, pour assurer la sécurité de tous, nous réalisons des contrôles techniques auprès d’un public cycliste de tous âges.

Du 27 novembre au 8 décembre et en partenariat avec le Service Mobilité de notre CdA, nous sommes ainsi intervenus dans 11 collèges :

📍 à La Rochelle les collèges Beauregard, Albert Camus, Fabre d’Eglantine, Fénelon Notre-Dame, Eugène Fromentin, Pierre Mendès-France, Samuel de Missy ;

📍 à Lagord le collège Jean Guiton ;

📍 à Dompierre le collège Marc Chagall ;

📍 à Châtelaillon le collège André Malraux ;

📍 à La Jarrie le collège Françoise Dolto.

Partout nous avons contrôlé sur les vélos des élèves une douzaine de points : freins, pneus, éclairage, etc., afin de les mettre en conformité avec la réglementation et les normes de sécurité.

Églantine a efficacement « piloté » l’ensemble du dispositif. Les jeunes d’Unis-Cité qui nous assistent ont donné de leurs personnes, en étant présents tous les jours durant les deux semaines qu’a duré la campagne.

Nous compilons actuellement les résultats de cette opération ; nos premières constatations sont encourageantes et confirment une tendance à l’amélioration de l’état des vélos.

C’était déjà la conclusion de notre campagne précédente, menée ce printemps auprès d’autres publics.

En mars 2023, nous avons en effet vérifié les vélos sur le campus universitaire de La Rochelle : fac de sciences, IUT, IAE, Technoforum.

Quelques semaines plus tard, dans le double cadre de la campagne Mai à Vélo et du Challenge de la Mobilité, nous sommes également intervenus en entreprise.

📍 La RTCR et le groupe Sarrion à La Rochelle,

📍 les entreprises Zeiss et Sitel à Périgny,

nous ont accueillis et soumis les vélos de leurs collaborateurs pour diagnostic.

📖 Nous pouvons aujourd’hui publier le compte rendu de cette première campagne de contrôles techniques 2023.

En les comparant à ceux des années précédentes, nous voyons confirmée une tendance de fond : l’état du parc vélos s’améliore de façon générale d’année en année. Les vélos en circulation sont de plus en plus souvent neufs ou en très bon état.

Une preuve encourageante de l’évolution des mentalités dans toutes les générations, mais qui ne doit pas faire oublier que la situation reste perfectible ! Les vélos à ne présenter aucun défaut au contrôle sont toujours minoritaires.

Et si les freins ou les pneus sont bien entretenus, les éclairages restent trop souvent négligés…

Ces résultats riches d’enseignements ont été communiqués à l’université et aux entreprises participantes, ainsi qu’à la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette).

Consultez leur récapitulatif ci-dessous :
PDF 4 pages, ⬇️ vers page suivante

Voir en plein écran / Télécharger