André Labetoulle remercie les participants au procès de Saintes

Publié le 25 juin 2022


  Nous partageons avec vous le mot de remerciements d’André Labetoulle, co-président du Comité Départemental de Cyclotourisme de La Charente Maritime, à l’attention des participants au rassemblement de Saintes le 23 juin 2022.

Bonjour à toutes et tous,

Au nom du Comité Départemental de Cyclotourisme de La Charente Maritime, je tiens à remercier très sincèrement, toutes les personnes qui ont participé à ce procès. Je ne rappellerai pas les faits, vous les connaissez tous.

J’ai été placé à coté de la victime, en qualité de Co-Président et suite à la demande que nous avions faite de se constituer « partie civile ». J’ai pu échanger avec la victime qui a apprécié notre soutien.
A ce jour, j’ai trouvé une personne encore dans l’émotion, incapable de reprendre une vie normale pour l’instant et sous traitement anti-dépresseurs. Il m’a confié qu’il est incapable de refaire du vélo.
Quant à l’agresseur, malgré la vidéo il continue de nier les faits qui lui sont reprochés en invoquant l’inverse. Cette personne, sans remords, n’a formulé aucune excuse.

Si je suis satisfait du rassemblement des cyclos, je le suis un peu moins de la peine qui a été prononcée par le tribunal. Au regard des faits, ce n’est pas une peine exemplaire comme cela avait été annoncé par le communiqué de presse et l’avocat de l’association Mon vélo est une vie Maitre BENZERA, mais néanmoins significative : 3 ans de prison dont 2 avec sursis probatoire et interdiction de repasser son permis de conduire (annulation de son permis). Il devra le repasser et verser une indemnité à la victime de 6000 €.

Avant de pénétrer dans l’enceinte du tribunal, Mr Teodoro BARTUCCIO, Président de l’association Mon vélo est une vie, a tenu à rappeler que nous devions avoir nous aussi un comportement exemplaire.
Je partage son allocution à ce sujet : éviter les groupes importants lors de nos sorties, respecter le code de la route, pour éviter le plus possible l’impatience et l’énervement des conducteurs d’engins motorisés.
Que nous soyons crédibles vis à vis des autres usagers de la route : La Route se Partage.

Cordialement,

André LABETOULLE