Présentation du plan vélo : il va falloir pédaler vite et fort

Article du 5 mai 2023

SUD-OUEST

Bonne nouvelle : le « Plan vélo et marche » 2023-2027 débloque des moyens considérables pour encourager l’usage du vélo et les mobilités douces. Sur les 2 milliards d’euros prévus, 250 millions seront affectés chaque année aux aménagements cyclables.

Sud-Ouest consacre un article à cette décision et à l’objectif qui la sous-tend : étendre le réseau des pistes cyclables aménagées en France à 80 000 km en 2027, puis 100 000 km à l’horizon 2030.

Cet effort passe par un soutien des projets portés par les collectivités locales, et le maintien des mesures d’incitation auprès des particuliers (primes, aides à l’achat).

Dans l’article, la parole est aussi donnée à Olivier Schneider. Le président de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) espère que cet investissement conséquent mettra un terme au « saupoudrage » des initiatives.

Nous espérons voir bientôt sur le terrain le résultat de ces financements nouveaux. En attendant, l’article est une bonne synthèse des perspectives à venir : à lire !

  Voir en plein écran / Télécharger

Plan vélo : il va falloir pédaler vite et fort