La sécurité à vélo, ça passe d’abord par le respect des autres
Article du 26 juillet 2023
LE PHARE DE RÉ consacre mercredi 26 juillet un article à notre action « sécurité » sur l’île de Ré.
Trois accidents récents ont mis en évidence la vulnérabilité des cyclistes sur l’île. Ces usagers occasionnels ont par ailleurs souvent besoin d’une « piqûre de rappel » concernant les règles de conduite à vélo.
Nous intervenons tous les ans sur ce terrain, dans le cadre d’une campagne orchestrée par la Communauté de communes.
Comment s’équiper, partager la chaussée, réagir en cas d’accident… Pour sensibiliser les vacanciers, nous distribuons le guide Sécu-Rétais dans les campings ou chez les loueurs de vélo.
Surtout, nous allons à leur rencontre à raison d’un rendez-vous par semaine, alternativement sur les quatre Points info cyclistes.
A l’occasion de la première intervention de la saison, le Phare de Ré a rencontré notre président Philippe Aubert. Celui-ci évoque l’accueil largement favorable que nous réservent les cyclistes, même quand nous leur signalons manquements et infractions.
Mais il souligne aussi les limites d’une prévention ponctuelle, qui ne corrige pas un déficit fondamental d’attention à l’autre. L’éducation au cyclisme peut aussi être une éducation au civisme, et ce dès le plus jeune âge.
Des cours de vélo pour les petits (et les grands) : une idée qui fait son chemin sur l’île… nous planchons d’ailleurs sur le sujet.
Lisez ci-dessous l’article du Phare de Ré dans son intégralité,
consultez « Le chiffre de la semaine » qui nous est également consacré dans cette même édition du 26 juillet,
ou retrouvez toutes les photos de cette première journée d’action.
Voir en plein écran / Télécharger
La sécurité à vélo, ça passe d'abord par le respect des autres