Cap 24 SAns PEUR du HANDICAP sur NRJ Niort

Article du 8 septembre 2023

NRJ Niort met à l’honneur ce périple handisport qui partira de Parthenay dimanche 10 septembre.

Elsa est une jeune Deux-Sévrienne de 17 ans atteinte d’une maladie neurologique. A l’origine du projet Cap 24, on retrouve l’intention des sapeurs-pompiers du département de financer l’acquisition d’un vélo tricycle adapté pour la jeune fille.

Pour ce faire, ils ont décidé d’unir leurs forces à celles d’athlètes handisport pour relever un double défi sportif :

1️⃣ rallier à vélo en moins de 50 heures le Mont-Rose dans le Val d’Aoste (Italie) — soit 1012 km sous forme de relais-vélo associant chacun 1 handisport et 3 sapeurs-pompiers

2️⃣ gravir sur 2 jours la pointe Giordani soit 4046 m d’altitude et 1012 m de dénivelé positif

Le départ de l’aventure sera donné ce dimanche à 10 h place du Drapeau à Parthenay.

Au fil des mois de préparation, cependant, le projet n’a cessé de prendre de l’ampleur et les fonds recueillis de croître : ils dépassent désormais les 35000 euros. Grâce à cette somme, les hommes du SDIS pourront offrir des équipements à des clubs handisport et soutenir le Comité Départemental Handisport.

Bien sûr, l’acquisition du vélo pour Elsa est désormais assurée ! Interviewée sur l’antenne de NRJ Niort, la jeune fille se réjouit à l’idée de participer au départ demain dimanche. Elle accompagnera en effet les participants sur les deux premiers kilomètres.

Notre VETA soutient le projet Cap 24 et ses 24 participants. A deux membres de l’équipe, le cycliste non-voyant Marc Malterre et le sapeur-pompier Mathieu Chabosseau, nous prêtons le tandem sur lequel ils vont prendre part au voyage.

Par ailleurs, nous prêtons aussi à l’équipe la remorque qui leur permettra d’acheminer leur équipement jusqu’en Italie.

Nous nous réjouissons de l’écho rencontré dans notre région par cette belle initiative, et encourageons chaleureusement les 19 sapeurs-pompiers et 5 handisportifs qui prendront la route demain !

Ci-dessous le sujet de NRJ Niort avec l’intervention d’Elsa :