Sécuriser la rue Marius Lacroix : notre message à M. le maire de La Rochelle

Publié le 18 juillet 2022

Nous soutenons le projet d’amélioration de la rue Marius Lacroix. Rendre celle-ci à sens unique favorisera son accès aux mobilités douces et en permettra un meilleur partage.

Suite à une réunion relative à ce projet le 23 juin 2022, notre co-président Philippe Aubert a adressé le courriel suivant à M. Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.

Bonjour,

Le jeudi 23 juin, en même temps qu’il se déroulait un procès important à Saintes sur le chauffard qui avait renversé et roué de coups un cycliste et où des associations de cyclistes étaient présentes, nous étions aussi présents salle Vatré, quartier Vélodrome, avec quelques membres, sur le projet d’amélioration et sécurisation rue Marius Lacroix.

Tout d’abord, nous avons été agréablement surpris par le nombre de participants présents (j’ai lu par la suite 250 !)… La salle était comble, pleine à craquer !!! C’est dire l’intérêt du projet tant attendu !

Ensuite, pour témoigner de la qualité des échanges (à part, comme d’habitude, les sempiternelles discussions stériles qui n’apportent rien aux débats).
Et enfin exprimer ce sentiment de l’évolution des mentalités sur tout ce qui concerne les mobilités douces, particulièrement le vélo, également les piétons…

Nous soutenons donc ce projet, notamment pour rendre cette rue Marius Lacroix en sens unique, tout en restant vigilants sur le report de circulation dans les rues adjacentes.

Nous avons bien pris conscience qu’un certain nombre de commerçants n’étaient pas favorables à ces modifications. C’est bien dommage, car ils se trompent, les études le montrent : grâce à de tels aménagements (rue apaisée en favorisant l’accès des mobilités douces), le petit commerce reprend vigueur et prospère.

Enfin , il nous faut penser à nos enfants ou petits-enfants à qui nous devons offrir les moyens de ces nécessaires changements.
Le SRAV (Savoir Rouler à Vélo), programme gouvernemental, répond à ce besoin et doit se généraliser dans les écoles rochelaises et son agglomération, et c’est pourquoi nous vous remercions d’avance de bien vouloir encourager et développer ce dispositif.

Restant à votre écoute et à votre disposition pour soutenir ce projet.
Recevez, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses et distinguées.

Philippe AUBERT
pour l’association Vélo-École Tand’Amis