Rencontre avec la RTCR

Publié le 5 février 2024


🚌🚴🏽 Le 25 janvier, les trois associations de vélo de La Rochelle représentant le vélo urbain et utilitaire :

Vive Le Vélo,
✅ le Comité départemental de cyclotourisme de Charente-Maritime,
✅ et notre association Vélo-École Tand’Amis,

ont participé à une rencontre avec la RTCR (Régie des transports communautaires Rochelais).

Celle-ci avait pour but de permettre aux participants d’échanger et de mieux se connaître, bus et vélo partageant parfois la même voirie.

Cette journée a été riche en découvertes, particulièrement pour nous cyclistes.

🏢 Elle a commencé par une visite des locaux de la RTCR à Lagord, avec ses différents services démontrant ainsi le besoin d’une organisation et de moyens importants.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la Régie compte près de 280 salariés dont 180 conducteurs, plus de 120 bus, mais aussi les vélos en libre-service, et tous les services spécifiques.

🚏 Nous sommes ensuite montés à côté du poste de conduite des bus et avons pu ainsi nous rendre compte de la spécificité et des difficultés de déplacement d’un bus.

Rencontre RTCR

En version articulée, un bus de ville mesure 18 m et pèse près de 30 tonnes. Son maniement est ardu, notamment lorsqu’il s’agit de côtoyer vélos, piétons et automobilistes dans les rues étroites du centre-ville.

🗨️ Ensuite autour d’une table, nous avons aussi travaillé sur l’autocollant « angle mort ».

D’un commun accord entre les usagers du vélo et les conducteurs de bus, nous avons fait le constat que l’autocollant actuellement en usage, pas assez « parlant », n’est pas bien compris par les cyclistes.

Nous avons décidé de travailler sur un nouvel autocollant ; des propositions ont déjà été faites.

Une réussite donc que cette grande première de rencontre et d’échanges entre cyclistes et conducteurs de bus.

Elle augure à n’en pas douter d’une collaboration future pour un partage de la voirie plus serein et respectueux de tous les usagers.