Un tour de France pour le don d’organes

Publié le 21 juin 2023


En début de semaine, nous avons rencontré Gilbert Guillerm et soutenu son combat pour le don d’organes.

Ce cyclotouriste réalise actuellement un tour de France à vélo couché. Parti de Pénestin le 1er avril, il devrait être de retour sur ses terres morbihannaises le 30 juin prochain. Ce lundi, son périple l’a conduit à La Rochelle. Mardi, il était sur l’île de Ré.

Sur les deux jours, nous avons pu rencontrer Gilbert, l’accompagner sur une portion de son itinéraire et lui témoigner notre soutien.

Car le projet de Gilbert, dénommé Cycladot « Un Ruban Vert autour de l’Hexagone », va bien au-delà du simple défi sportif. En 2014, Gilbert et son épouse ont eu la douleur de perdre leur fils Maxime, âgé de 25 ans, décédé dans un accident d’escalade.

Ils ont alors fait le choix d’accepter que les organes encore viables du jeune homme soient prélevés afin de sauver d’autres vies.

Depuis, Gilbert s’engage pour le don d’organes. Informer le public pour développer la culture du don : au gré de son tour de France, il mobilise les médias locaux, rencontre les élus et tient des stands d’information.

Lundi 19 juin 2023, nous sommes allés à sa rencontre sur l’étape Marennes – La Rochelle, jusqu’à la mairie où il a été accueilli en fin de journée.

Le lendemain mardi, les Tand’Amis l’ont aussi accompagné sur une partie de son itinéraire sur l’île de Ré.

L’action de Gilbert est belle et nous la soutenons. Pour l’occasion, notre association a fait un don à France ADOT (Fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains).

N’hésitez pas à suivre la dernière semaine de la Cycladot, et à revenir sur l’intégralité de cette aventure, sur le blog que Gilbert consacre à cette aventure :
https://cycladot56.wixsite.com/website

Retrouvez enfin tous les détails du projet, missions, parcours prévisionnel, dossier de presse, etc. sur le blog de France ADOT :
https://blog.france-adot.org/un-ruban-vert-autour-de-lhexagone-pour-france-adot_20230327/

Gilbert Guillerm et la Cycladot pour le don d’organes