Intervention au lycée Rompsay

Publié le 25 mai 2023

Le 25 mai 2023, nous étions au lycée Rompsay pour accompagner les jeunes sur un projet vélo original.

Le Pôle d’Accompagnement de la Persévérance Scolaire (PAPS) est un dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (M.L.D.S) de l’Education Nationale. Partout en France, les enseignants coordinateurs du PAPS aident des jeunes à construire des projets porteurs de sens.

Objectif de la démarche : faire le point sur leurs compétences et leurs centres d’intérêt, pour leur permettre à terme de choisir leur avenir.

Les PAPS sont au nombre de 14 dans l’académie de Poitiers. Au lycée professionnel de Rompsay à La Rochelle, c’est Mme Karine Laurichesse qui coordonne le dispositif local.

Pour promouvoir activité physique et mobilité à vélo auprès des jeunes, elle prépare actuellement un séjour vélo jusqu’à (puis sur) l’île d’Aix.
Les 5, 6 et 7 juin prochains, un groupe de lycéens de 15 à 16 ans partiront pour 3 jours d’un mini périple sur les pistes cyclables de la côté.

Nous nous sommes associés à ce projet remarquable et sommes intervenus le 25 mai auprès des jeunes participants.

Théorie et pratique ; contrôle et entretien du vélo ; maniement des bicyclettes dans l’enceinte de l’établissement et en dehors : divers ateliers se sont succédés et aucun aspect de la préparation n’a été négligé pour permettre aux jeunes d’aborder ce défi en toute confiance.

Retrouvez ci-dessous les photos de cette journée.

Intervention au lycée de Rompsay