Les Tand’Amis sur Oléron

Publié le 26 octobre 2023


Ularius, l’île aux Cents Moulins, l’île de la Liberté, La Lumineuse, bref Oléron a vu ce 16 octobre dernier arriver 4 équipages de Tand’Amis aventuriers pour un séjour de 3 jours.


De g. à d. : Paco, Virginie, Eglantine, Abdelkader, Claude, Jacques, Philippe, Bernard et Maxime.

Depuis le camp de base de Foulerot, trois parcours de balades sportives et touristiques avaient été tracés à travers forêt des Saumonards, marais, petits bois, côtes océane et continentale entre Dolus et Chassiron, au gré des belles pistes cyclables et des petites routes tranquilles.


Sculpture du cyprès de Chaucre par Frédéric Nobili, de Breuil-Magné ; réalisée en nov. 2021. Parti pris : représenter le folklore (naufrageurs) et les activités locales (pêche, viticulture,…).

Une météo changeante et capricieuse obligea cependant à quelques adaptations des parcours et même à l’annulation de celui du dernier jour.


Phare de Chassiron, sur la pointe Nord, ou pointe du bout du monde, 46m de haut ; blanc à l’origine, 3 bandes noires et 3 blanches ont été peintes en 1926 pour mieux le différencier du gris du phare des Baleines de Ré.

Découverte pour les uns, redécouverte pour les autres, pilotes et copilotes ont particulièrement apprécié les paysages variés et les nombreuses pistes tracées bien à l’écart des routes.

De bonne augure pour un autre séjour ?

compte rendu par Cyclophil