Handicap : sensibiliser contre l’incivisme

Publié le 17 novembre 2023


♿🧑‍🦯 Expérimenter le quotidien des personnes handicapées le temps d’un atelier, au lieu d’être verbalisé : une alternative contre le stationnement gênant, que nous suggérons de mettre en œuvre à La Rochelle.

Notre ami Patrick, de Dunkerque, nous signale une initiative intéressante menée en mai dernier par cette commune.

Pour lutter contre le stationnement indu sur les places handicapées ou le trottoir, la police municipale donnait le choix aux contrevenants :
– soit payer l’amende forfaitaire de 135 €,
– soit, alternativement, participer à une opération de sensibilisation en centre-ville.

Au cours de cette dernière, les participants prennent part à des simulations destinées à leur faire éprouver l’expérience de personnes porteuses de handicap.
Un cheminement les yeux bandés, un autre parcours en fauteuil roulant les confrontent à la réalité d’une ville pleine d’embûches.

Un véhicule en stationnement gênant y est plus qu’une nuisance : en privant la personne handicapée d’accessibilité, il peut mettre sa vie en danger.

Au terme de l’atelier la sensibilisation porte ses fruits : les participants disent se rendre désormais compte des obstacles rencontrés par les personnes à mobilité réduite. Dans un reportage local, l’un d’eux suggère même que « tout le monde devrait participer » à une opération semblable.

C’est aussi notre avis ! Le dispositif semble plus efficace qu’un simple procès-verbal, et une large prise de conscience est nécessaire.

C’est pourquoi notre coprésident Philippe Aubert propose aujourd’hui de réitérer l’expérience à La Rochelle.

Philippe participait hier à une réunion de la commission municipale Accessibilité et Handicap. Après avoir reçu de Patrick plus de détails sur l’initiative dunkerquoise et le lien vers le reportage, il vient de soumettre l’idée à la commission.

Nous espérons qu’elle fera son chemin !

Reportage de la WebTV dunkerquoise Corsaire TV