Génération Vélo met à l’honneur notre parcours Éduca’vélo

Publié le 15 mars 2024

🌐 Dans une actualité publiée sur son site mercredi 13 mars 2024, Génération Vélo revient sur le succès d’Éduca’vélo, le parcours cycliste éducatif que nous avons initié à La Rochelle.

L’article présente le circuit aux 14 panneaux explicatifs qui, de La Genette à Port-Neuf en passant par Mireuil, expose aux cyclistes rochelais les grands principes de la circulation en ville.

Imaginé dès 2008 par notre Vélo-École Tand’Amis, Éduca’vélo est régulièrement remanié pour suivre l’évolution de la réglementation. Depuis 2022, il prend ainsi en compte chaucidou, zone 30, cédez-le-passage cycliste au feu…
Chacune de ses mises à jour est soutenue et financée par la Ville de La Rochelle.

Dans l’article de Génération Vélo, notre co-président Philippe Aubert et Frédéric Broussard, référent mobilités urbaines de la Ville, soulignent la visée pédagogique du projet. Il a été pensé non seulement pour les jeunes apprenants de la vélo-école mais pour tous les usagers de la route.

Une démarche ouverte, et qui a fait mouche. Après le succès du premier parcours rochelais, un second est en préparation entre Beauregard et Saint-Éloi.

⭐ Surtout, Éduca’vélo a inspiré d’autres villes en France, qui ont mis en place des parcours similaires.
⭐ Il a été récompensé en 2010 par un prix européen de la sécurité routière au Parlement européen.
⭐ Il a contribué en 2023 à la labellisation de La Rochelle « European Energy Award Gold » 5 étoiles, soit le niveau européen de labellisation le plus élevé en termes de transition écologique.

Nous sommes heureux et fiers de ce succès, et de voir le projet mis aujourd’hui en avant par Génération Vélo !

Lisez l’article de Génération Vélo sur
ou dans sa version PDF sur

Consultez le tracé du parcours Éduca’vélo

Voir en plein écran