Formation « Initiateur mobilité à vélo »

Publié le 2 avril 2011

Du 18 au 20 mai 2011, nous proposons une formation nationale « Initiateur à la mobilité à vélo »

La Fédération Française de Cyclotourisme, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, et la Vélo-École de La Rochelle vont organiser une formation nationale intitulée « Initiateur à la mobilité à vélo ».

Cette formation sera organisée à La Rochelle (17) avec le support logistique de l’association Vélo-École de La Rochelle.

Dates retenues : mercredi 18 mai, jeudi 19 mai, vendredi 20 mai 2011.

Contenu : 50% de séances pratiques en présence de public (jeunes et adultes), 50% d’apports théoriques (Emploi du temps à venir)

Coût du stage : 250 € par stagiaire. Frais pédagogique, hébergement et restauration compris.

Caractéristiques :
Durée de formation : 24 h.
Répartition : 1/3 théorique, 2/3 pratique.
Age : 18 ans minimum.
Public : adhérents FFCT ou FUB.

Évaluation : A l’issue de chaque séance pratique, il sera procédé à un bilan individuel et collectif, lequel donnera lieu, si besoin, à un complément d’apprentissage.

Qualification : La qualification « Initiateur à la mobilité à vélo » est délivrée par la fédération (FFCT ou FUB) pour 3 ans, à l’âge de 18 ans révolus. Lors de la délivrance de l’agrément, la formation Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) doit être acquise.

Validité de l’agrément : 3 ans
Renouvellement : Au-delà de 3 ans la qualification est subordonnée à la production d’un compte-rendu d’activités et d’une journée de remise à niveau.

Formateurs : formation assurée par des formateurs qualifiés des deux fédérations.
Mise en situation : la formation comporte des mises en situation sur le terrain avec un double objectif : tester les aptitudes des stagiaires au niveau technique et pratique et si besoin les améliorer.

Principaux thèmes abordés au cours du stage : le contexte du développement du vélo urbain et périurbain ; la connaissance de l’engin, conseil sur le choix du vélo ; la maîtrise du vélo et le déplacement en sécurité ; la réglementation ; lecture de carte et plans ; la conduite d’un groupe en sécurité ; les situations particulières liées au déplacement urbain ; la sécurité et le secourisme.