Ensemble contre l’ataxie de Friedreich

Publié le 1 mars 2024


🚴🏻‍♂️❤️ Dans la famille Mesnildrey, deux frères et une sœur sont atteints de l’ataxie de Friedreich (AF). Pour lutter contre la maladie, ils se sont lancé un défi avec parents et amis : rallier Ouistreham à La Rochelle par la Vélo Francette en levant des fonds pour la recherche.
Découvrir le projet 🠢 bit.ly/Dossier-Presse-Defi-Mesnil-AF

Notre Vélo-École Tand’Amis soutient cette initiative et en sera le référent local. Nous irons à leur rencontre à vélo le 27 avril 2024, jour de leur arrivée, et les accompagnerons jusque à La Rochelle.

Nous organiserons ensuite leur passage dans notre ville ; nous prévoyons en particulier de leur faire rencontrer les pouvoirs locaux.

La finalité du périple, en plus de soutenir la recherche et l’Association Française Ataxie de Friedreich, est de permettre aux personnes ataxiques participantes de combattre la maladie, bien entourées de leurs proches.

En effet l’AF est une maladie évolutive et l’activité physique, même si rendue difficile, est préconisée.
Grâce au sport, les malades ralentissent la dégénérescence et les symptômes : troubles de l’équilibre, de la coordination et de la parole, scoliose, diabète, atteinte cardiaque, etc.
Grâce au sport, ils gardent leur autonomie le plus longtemps possible.

Les personnes ataxiques qui prennent part à ce périple le font en tricycle ou en vélo couché. Sur ces véhicules adaptés, elles vont parcourir 660 kilomètres de pistes cyclables entre le 17 et le 27 avril 2024.

Un projet exceptionnel qui mérite l’appui de tous !
En attendant l’arrivée des Mesnil-AF et de leurs amis, nous vous invitons à soutenir comme nous leur défi.
Contribuer au projet sur HelloAsso 🠢 bit.ly/Defi-Mesnil-AF