Cyclistes, brillez ! 2022

Publié le 25 novembre 2022

Être bien vu à vélo est primordial, surtout quand la nuit tombe tôt.

Du 28 novembre au 2 décembre 2022, sur 13 points de rendez-vous dans l’agglo, l’opération « Cyclistes, brillez ! » sensibilisera les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage. Une initiative nécessaire : selon une étude récente, plus de la moitié des cyclistes en ville sont mal éclairés.

Avec les autres assos participantes, nous serons présents pour vérifier les dispositifs d’éclairage ; dispenser des conseils ; et distribuer des kits lumière et des dépliants d’information — tout ceci gratuitement pour contribuer à la sécurité des usagers.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour faire contrôler votre vélo.

Les Polices nationale et municipale, ainsi que la Coordination sécurité routière, seront aussi présentes pour vous renseigner sur la règlementation et la sécurité liées à l’éclairage.

Et pour clore cette semaine de sensibilisation, nos amis de Vive le vélo vous invitent à une vélorution lumineuse le samedi 3 décembre. De 17h30 à 19h au départ de l’Aquarium, venez participer à cette balade cyclo-citoyenne : conviviale, festive et surtout lumineuse !
Plus d’infos → le site de Vive le vélo et l’événement Facebook.

Où et quand ? Les 13 points de rendez-vous « Cyclistes, brillez ! »

Lundi 28 novembre

Aytré, giratoire avenue Simone Veil / rue D’Anville / franchissement de la rocade vers Périgny 🕔 17h à 18h30
La Rochelle, place de la Motte Rouge 🕔 17h à 19h

Mardi 29 novembre

Salles–sur-Mer, place de la Mairie 🕓 16h à 18h30
La Rochelle, lycée Vieljeux 🕟 16h30 à 18h30
La Rochelle, piste cyclable en face du lycée Doriole 🕔 17h à 19h

Mercredi 30 novembre

Périgny, place de la Pommeraie 🕔 17h à 18h30
La Rochelle, piste giratoire rue Dr Planet / avenue Jean Monnet 🕔 17h à 19h

Jeudi 1er décembre

Lagord, avenue du Fief Rose 🕔 17h à 18h30
La Rochelle, avenue Denfert Rochereau 🕔 17h à 19h
Sainte-Soulle, devant l’école Giraudet 🕠 17h30 à 19h

Vendredi 2 décembre

Dompierre-sur-Mer, à la sortie des établissements scolaires, devant les locaux du Club Cyclo Dompierrois 🕟 de 16h30 à 17h30
puis sur la place du marché 🕠 de 17h30 à 18h30
Puilboreau, rue du Fief de la Mare / rue Jean Monnet 🕔 17h à 18h30
La Rochelle, sur la piste entre avenue Coligny / avenue Aristide Briand 🕔 17h à 19h

En résumé :

📅 Du 28 novembre au 2 décembre 2022 : Diagnostics et conseils
sur 13 points de la CdA
La campagne annuelle « Cyclistes, brillez ! » est organisée la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) ; la Communauté d’Agglomération, la Ville de La Rochelle, les communes de Salles-sur-Mer, Sainte-Soulle, Dompierre-sur-Mer, Aytré, Périgny, Lagord, Puilboreau ; le Comité départemental de cyclotourisme ; le club Cyclotouriste Dompierrois ; et les associations Vélo-Ecole Tand’Amis (c’est nous ! ) et Vive le Vélo.

📅 3 décembre 2022 : Vélorution lumineuse
🕠 17 h 30 – 19 h
Départ de l’Aquarium – La Rochelle    Plan d’accès
La vélorution est organisée par Vive le Vélo.

Cyclistes, brillez 2022