Contrôles techniques en lycée : résultats 2022

Publié le 26 janvier 2023

Du 5 au 15 décembre 2022, nous sommes intervenus dans les lycées rochelais pour contrôler les vélos des élèves.

12 points ont été vérifiés (freins, pneus, éclairage, etc.) afin de les mettre en conformité avec la réglementation et les normes de sécurité.

À l’analyse des résultats, on constate que de gros progrès restent à faire, particulièrement en matière d’éclairage.
Un nombre impressionnant vélos ne possèdent pas ou que partiellement les éclairages passifs (catadioptres à l’avant, à l’arrière, dans les roues et dans les pédales).
L’éclairage actif (phare avant et arrière) est lui aussi souvent déficient.
Résultats complets au bas de la page

Cependant, au fil des années, on constate globalement une amélioration notable de l’état des vélos. On trouve de plus en plus sur les parkings des vélos neufs ou en très bon état.

C’est une preuve de l’évolution des mentalités des jeunes cyclistes.
Ils ont de plus en plus conscience de l’intérêt de prendre soin de leur bicyclette – pour eux-mêmes (meilleur rendement et plus grande longévité durable) mais également pour leur sécurité.

Nous remercions l’ensemble des personnes qui nous ont aidés à réaliser cette action (établissements scolaires, la CDA notre partenaire…) et espérons que les prochains contrôles seront à nouveau encourageants !

Voir en plein écran / Télécharger

Contrôles techniques en lycée - décembre 2022