Contrôle des vélos dans les lycées

Publié le 3 janvier 2023

En ce début d’année, nous revenons sur une des actions qui nous tient le plus à cœur : le contrôle technique des vélos en milieu scolaire.

Tous les ans, nous intervenons dans les établissements de la CDA — alternativement en collège ou en lycée, selon les années. Nous contrôlons les vélos des élèves sur 12 points (freins, pneus, éclairage, etc.) afin de les mettre en conformité avec la réglementation et les normes de sécurité.

Organisée dans le cadre d’un partenariat avec la CDA, l’opération rappelle aux élèves qu’un vélo bien équipé contribue à protéger son propriétaire. Au terme de la révision, un exemplaire du contrôle technique est remis au jeune cycliste.

Par la même occasion, nous dressons un état des lieux annuel de l’état des vélos des collégiens et lycéens. A l’issue de la campagne, chaque établissement reçoit le récapitulatif de l’état des vélos.

Les vélos ne présentant aucun défaut restent rares, mais nous avons la satisfaction de voir leur nombre progresser chaque année. Durant le mois de septembre 2022, ce sont dans les lycées rochelais que nous avons mené à bien les contrôles.
Retrouvez ci-dessous des photos de nos interventions.

Contrôles techniques lycées 2022