Bilan 2022 de la sécurité routière

Publié le 24 février 2023


En 2022 en France, 3 541 personnes sont mortes sur la route. Un rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) démontre que cyclistes et piétons sont victimes de la vitesse et du manque d’aménagements.

Les confinements et le télétravail avaient réduit les déplacements routiers, et avec eux les accidents. L’accidentalité retrouve désormais son niveau d’avant pandémie, avec même une hausse de 1,3% par rapport à 2019.

La part des usagers vulnérables (piétons, cyclistes…) se renforce parmi les victimes. Pour les cyclistes, la situation est préoccupante. Ils sont 244 à décéder en 2022, soit 30% de plus qu’en 2019 !
Particulièrement exposés : les cyclotouristes circulant sur les routes de campagne. Ils représentent à eux seuls 56 % des victimes à vélo.

En cause : la dangerosité des routes départementales, l’absence d’itinéraires sécurisés, la vitesse des automobilistes (45 départements ont relevé la vitesse autorisée à 90 km/h)… et un état d’esprit largement répandu qui « octroie » la route aux voitures.

Le bilan de l’ONISR rejoint notre expérience en Charente-Maritime, où plusieurs cyclistes ont perdu la vie ces derniers mois.

Dans son journal de 20 h du 21 février, France 2 consacre un reportage au sujet :

 FRANCE 2 « Pourquoi autant de morts à vélo sur les routes de campagne ? »

En ville, où les cyclistes sont de plus en plus nombreux (+34 % en 2022), les automobilistes tiennent compte de leur présence et adaptent leur comportement. En dépit de l’augmentation des usagers, les accidents y sont moins graves.

Ce bilan 2022 confirme que ce sont le défaut d’aménagement cyclables et la primauté de la voiture qui tuent chaque jour. Il est urgent de mettre en place le Plan vélo annoncé !

En savoir plus :
Chiffres clés du bilan 2022
Baromètre ONISR de décembre 2022, avec résumé 2022
Bilan sécurité routière 2022 de l’ONISR
« Que peut-on dire de la « hausse inquiétante » des morts de cyclistes ? », article paru dans Le Monde, 4 février 2023