Agir pour la sécurité : une urgence dans notre département

Publié le 22 novembre 2022


Au lendemain du décès d’un cycliste à Dompierre-sur-Mer, l’urgence de sécuriser les routes se fait plus que jamais sentir.

Mardi 15 novembre 2022, un homme est mort alors qu’il quittait à vélo la zone d’activité de la Corne Neuve. En rejoignant la départementale 108, il a été victime d’un accident avec un automobiliste. Les deux véhicules se sont percutés, et le cycliste âgé de 37 ans est mort sur le coup.

Ce nouveau drame porte à huit le nombre de cyclistes morts sur la route en Charente-Maritime depuis le début de l’année. Ainsi il y a un mois, un autre trentenaire décédait à Pons. Le 29 septembre dernier, nous avions la douleur de perdre Joël Rousset, le président du Braquet Saintongeais – lui aussi fauché par une voiture lors d’une sortie entre cyclotouristes.

Cette série noire doit prendre fin !.. et l’imprudence des automobilistes n’est pas seule mise en cause.
Dans un article de Sud-Ouest, paru aujourd’hui dans l’édition papier du quotidien, des élus locaux tirent la sonnette d’alarme et appellent à une meilleure coordination des pouvoirs publics.

Ils attirent l’attention sur le flou persistant qui entoure compétences et prérogatives : aux abords de certaines voies, difficile de déterminer qui, des villes ou du département, doit faire quoi. A qui l’entretien et la sécurisation incombent-ils ? Dans les faits, les limites de l’emprise foncière paralysent souvent les bonnes volontés.
Autant de « situations ingérables » dont les usagers de la route les plus vulnérables (piétons, cyclistes…) sont les premières victimes.

Plus largement, si l’Etat s’est engagé en faveur des mobilités douces, il n’a pas toujours donné outils, consignes et moyens pour les favoriser sur le terrain. À nombre d’endroits en Charente-Maritime, une piste cyclable jouxte une zone dangereuse, et la connexion entre les deux est accidentogène – comme en témoigne encore l’accident de la semaine dernière.
Comment opérer la jonction de manière sûre et efficace ?

Nous vous invitons à lire ci-dessous cet article pour mieux comprendre les enjeux, et les questions soulevées par les élus locaux. Comme eux, nous espérons qu’une rencontre avec Sylvie Marcilly, présidente de notre département, apportera des réponses.
En Charente-Maritime, mieux partager la route est devenu une urgence vitale !

  Voir en plein écran / Télécharger

« On se retrouve dans des situations ingérables »