Action « Sécurité » à Excelia

Publié le 29 décembre 2022

Le 15 décembre 2022, nous étions accueillis par l’école de commerce Excelia pour une action « Prévention et sécurité routière ».

L’association d’élèves RoadRunners, dédiée à la mobilité, conjugue le goût de l’aventure et l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
A son invitation, nous avons proposé plusieurs animations qui s’adressaient à tous les élèves et enseignants.

Un circuit de maniabilité à vélo, composé de divers agrès, permettait de reproduire, à l’intérieur de l’enceinte de l’école, des situations susceptibles d’être rencontrées dans la rue : voies, obstacles, panneaux de circulation…
Le dispositif permettait aux participants de tester leur maîtrise du vélo dans des conditions sécurisées.

Des jeux à vélo venaient compléter ce parcours, tels que la course de lenteur, qui exige d’aller le plus lentement possible d’un point à un autre sans poser le pied à terre. Là aussi, la manœuvre permet au cycliste de vérifier son aptitude à bien se diriger.

Toutes ces animations étaient rendues possibles par la mise à disposition de vélos Yélo ; ceux-ci avaient été prêtés pour l’occasion par le service Mobilité et Transport de la CdA.
Nous n’avions pas pour autant oublié d’apporter avec nous des tandems, qui ont été essayés par les participants.

En marge de ces exercices pratiques, nous proposions aussi un stand « entretien et petite réparation du vélo » : l’occasion de rappeler l’importance d’un entretien régulier de sa machine.
Enfin, par la même occasion, nous avons réalisé les contrôles techniques des vélos des enseignants et des élèves qui se trouvaient ce jour-là dans le garage à vélos.

Photos de cette action