En souvenir de Jacques Fouquart

Publié le 26 avril 2023

Jacques Fouquart, ancien président de Vive le Vélo, qui nous a quittés le 14 avril 2023

« Le vélo, passion que nous partagions, nous a fait nous rencontrer au sein de l’association Vive Le Vélo. Ensemble nous avons partagé la création et le développement de nombreuses actions.
J’ai été son disciple et élève, il m’a beaucoup appris, il a été en quelques sorte mon maître d’apprentissage, et comme tous ceux qui ont du savoir, je l’ai beaucoup respecté, il a été en quelques sorte mon mentor.

Jacques Fouquart a milité pour la reconquête de la place du vélo dans la dernière décennie du vingtième siècle. A ce moment-là il y avait peu de cyclistes, encore moins de pistes cyclables.
Jacques, avec le dynamisme qui le caractérise, s’est investi dans toutes les innovations de cette période :

– Des associations locales pour le développement de la pratique du vélo au quotidien : déplacement, courses, etc.

– La fédération nationale de ces associations au sein d’une Fédération des Usagers de la Bicyclette,

– L’AF3V, association pour créer un maillage d’itinéraires cyclables dans toute l’Europe,

– Les vélo-écoles, pour enseigner les bonnes pratiques du vélo.

L’association Vive le Vélo a été créée à La Rochelle en 1992. Jacques a été le secrétaire puis le président pour un mandat de 4 ans. Il a su créer un lien avec la municipalité, donc une tribune pour demander la création de pistes cyclables et de bonnes conditions de confort pour les cyclistes.

Dès la création de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Vive le Vélo a adhéré, programmé une rencontre nationale des associations à La Rochelle, participé aux congrès nationaux.

A l’A3V, Jacques s’est investi pour créer dans notre région des tronçons locaux des grandes pistes nationales et internationales. Pendant des années il a sillonné les routes pour susciter la création de ces nouvelles voies cyclables, chères aux touristes. C’était le début d’un cyclisme européen.
Jacques s’impliquait sans compter allant même jusqu’à financer lui-même ses déplacements au début.

Un mot sur ces débuts de la reconquête du vélo. Nous étions souvent considérés par les autorités diverses comme de doux rêveurs « les derniers des Mohicans », une espèce en voie de disparition. On mesure le chemin parcouru depuis dans tous les domaines cyclables.

J’en viens à la Vélo-Ecole. Jacques a conçu dès le début de Vive le Vélo un programme baptisé Educavélo. Sur ce programme, des actions de formation des jeunes mais aussi des adultes, ont été organisées au sein de Vive le Vélo, puis une Vélo-école indépendante a été créée. Elle a connu un développement considérable.

Je citerai enfin une action personnelle de Jacques : il a restauré un tricycle pendulaire qui a été offert à une association.

Quelques jours avant son grand départ, j’ai pu rencontrer une dernière fois Jacques. Malgré sa fatigue et la douleur, il avait gardé encore cette force pour plaisanter un peu, pour parler de choses et d’autres, bien sûr… un peu de vélo, on s’était promis de se retrouver rapidement pour partager une petite coupette de champagne… »

Texte écrit par Philippe Aubert et Michel Bainier, et lu par Philippe Aubert lors des obsèques de M. Fouquart le 21 avril 2023.