Communiqué de presse : Agir maintenant pour le Plan vélo

Publié le 10 février 2023




Dans un communiqué de presse paru mercredi 8 février, l’Alliance pour le Vélo demande la mise en œuvre rapide du Plan vélo annoncé en septembre 2022.

Fondée il y a un an, l’Alliance pour le Vélo réunit :
l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la mobilité active (APIC),
le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CV2TCM),
la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB),
l’Union Sport et Cycle (USC)
le réseau Vélo & Territoires.

Dans son Livre blanc Faire du vélo un atout pour la France, l’Alliance préconise entre autres de porter le réseau cyclable à 100 000 km et de généraliser l’apprentissage du vélo à l’école.

Depuis l’annonce du Plan vélo en septembre dernier, elle attend des mesures concrètes et la dévolution de moyens budgétaires conséquents.

Pourtant, le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures se fait attendre et les dernières versions de ce document qui ont circulé semblent sous-estimer les besoins. 2023 sera-t-elle une année blanche pour le vélo ?

L’Alliance rappelle que les mandats municipaux actuels prendront fin en 2026. Il ne reste donc que 3 ans pour allouer au Plan vélo des financements ambitieux. Elle demande ainsi « une trajectoire d’investissements pluriannuels de 2,5 milliards d’euros sur le quinquennat » pour soutenir les aménagements cyclables.

Lire le communiqué de presse dans son intégralité :
Communiqué de presse du 8 février 2023