Contrôles des vélos dans les collèges : les résultats

Publié le 28 février 2022

Résultats des contrôles techniques vélos dans les collèges

En décembre 2021, la CDA a financé et coordonné une campagne de contrôles techniques des vélos dans les collèges rochelais : Beauregard, Camus, Fabre d’Églantine, Fénelon, Fromentin, Guiton, Mendès-France, Missy… ainsi que ceux de Dompierre, La Jarrie et Châtelaillon.

Nous étions partenaires de l’opération et avons mené à bien les contrôles.
Nous pouvons aujourd’hui en publier les résultats.

Notre bilan est plutôt encourageant. En effet, si les vélos présentant « zéro défaut » restent largement minoritaires… leur proportion augmente.
Après plusieurs années d’actions consécutives, et même s’il reste encore beaucoup de choses à améliorer, nous notons une nette amélioration de l’état des vélos.

Celle-ci est due en grande partie à la présence de vélos neufs dans les parkings vélos des établissements.
Nous espérons voir progresser encore cette qualité des vélos et de leurs équipements, et s’implanter une culture de la sécurité à vélo chez les jeunes.

Les résultats des contrôles sont consultables ci-dessous
ou   téléchargeables ici.

Contrôles techniques vélos en collèges - décembre 2021

Cliquer + sur le PDF pour zoomer
Le documents recense les éléments manquants ou défectueux repérés sur les vélos, et leur pourcentage sur le nombre de vélos contrôlés. Les résultats sont classés par établissements.
La dernière ligne indique le pourcentage (encore faible, mais en progression !) de vélos ne présentant aucune défaut.

N’hésitez pas à partager et faire connaître ces résultats !